Questions Fréquentes

Vous souhaitez adhérer au programme de l’association Objectif Terre et vous vous posez des questions qui ne sont pas mentionnées dans notre présentation volontairement généraliste ? Nous vous proposons une page qui reprend les questions que l’on nous pose le plus fréquemment. N’hésitez pas à nous poser directement vos questions par téléphone au 01 34 14 83 24 ou par mail en passant par notre formulaire de contact.

Comment sont réalisées les interviews ?

Objectif Terre propose une solution « en ligne » innovante qui permet de réaliser des interviews avec une qualité studio d’ordinateur à ordinateur. Le seul impératif est de faire l’acquisition d’un bon micro. Nous conseillons un micro équipé d’un pied de bureau pour 39€. N’importe quel casque fera l’affaire. Le casque est nécessaire pour éviter les effets de Larsen. Le logiciel que nous vous demandons d’utiliser fonctionne comme skype. Il s’agit de Ippi (gratuit). Nous demandons ensuite d’être disponible 15 à 20 minutes chaque semaine pour réaliser cette interview (vous, ou toute autre personne mandatée). C’est tout.

Qui réalise les interviews ?

De notre côté, les journalistes de la rédaction de Fréquence Terre ont chacun une thématique à gérer (donc un groupe d’adhérents à leur charge). Philippe Boury (Région Parisienne) = l’eau | Jean-Louis Bresson (Fouras) = La terre, biodiversité | Daniel Krupka (Grenoble) = Océan / Mer | Frédéric Bénot (Ermont) = L’Homme, l’éther. Le nom et le contact de votre interlocuteur de référence vous sera bien entendu communiqué après votre inscription.

Qu’est-ce qu’un publireportage ?

Une chose est certaine, ce n’est pas de la publicité. Ce n’est pas non plus de la publicité déguisée. Il s’agit de faire connaitre les activités d’une entreprise sans s’intéresser à la promotion de la marque ou de l’enseigne. C’est ici le principe vertueux qui est mis en avant, l’exemple à suivre, les faits d’arme. Dans le publireportage, l’entreprise est abordée par le témoignage de ses dirigeants ou de ses utilisateurs, fournisseurs et consommateurs. Bien entendu, la marque peut-être citée.. Mais à travers des témoignages et non de façon commerciale et directe.

Tutoriel pour l’utilisation de Ippi Messenger

Nous avons créé un tutoriel vidéo à votre attention, nous vous invitons à le consulter.



Qui diffuse mes chroniques ?

Nous avons mis en place un tableau interactif qui vous aide à savoir quel est l’impact de vos productions. Rendez-vous sur la page « radios » .

Où se déroulent les interviews ?

Les interviews se déroulent depuis n’importe quel ordinateur connecté à internet et équipé d’un bon micro. Vous devez avoir téléchargé ippi messenger après vous être inscrits gratuitement sur leur site (ippi.fr). L’interview peut alors se faire. Depuis chez vous, depuis le siège de votre organisme… Depuis n’importe où en fait. C’est ça la radio dématérialisée.

Des remplaçants peuvent-ils faire les interviews à ma place ?

Oui, bien entendu. Vous pouvez organiser une rotation au sein de votre organisme. Il faut juste nous soumettre la liste des personnes que nous devons appeler lors de l’élaboration du calendrier éditorial. Vous pouvez aussi faire participer des consultants, des experts, des personnes ressources que vous connaissez et auxquelles vous faites appel régulièrement. Chaque interlocuteur doit cependant s’être équipé d’un bon micro, s’être inscrit sur le site ippi.fr et avoir téléchargé ippi messenger (gratuit). Sinon, nous vous invitons à déplacer vos interlocuteurs pour qu’ils utilisent votre matériel.

Les personnes interviewées peuvent-elles changer ?

Oui, bien entendu. Vous pouvez organiser une rotation au sein de votre organisme et nous soumettre la liste des personnes que nous devons appeler lors de l’élaboration du calendrier éditorial. Vous pouvez aussi faire participer des consultants, des experts, des personnes ressources que vous connaissez et auxquelles vous faites appel régulièrement. Chaque interlocuteur doit cependant s’être équipé d’un bon micro, s’être inscrit sur le site ippi.fr et avoir téléchargé ippi messenger (gratuit). Sinon, nous vous invitons à déplacer vos interlocuteurs pour qu’ils utilisent votre matériel.

Des interviews à plusieurs c’est possible ?

Oui c’est possible. Nous pouvons organiser des entretiens à plusieurs sur le même principe que la téléconférence. Chaque interlocuteur devra être inscrit sur ipp.fr et avoir installé ippi messenger sur son ordinateur et posséder un micro de bonne qualité. Vous pouvez aussi inviter quelqu’un qui se tiendra physiquement à vos côtés. C’est vous qui choisissez vos interlocuteurs.

Combien de temps cela prend-t-il ?

Nous avons allégé votre charge au maximum. Une fois le calendrier éditorial établi, nous vous demandons de vous rendre disponible 15 à 20 minutes par semaine. Pendant les 5 à 10 premières minutes, nous discutons de la trame de l’interview. Pendant les 10 minutes suivantes, nous vous posons les questions préparées au préalable et réalisons notre interview « dans les conditions du direct ».

Faut-il du matériel spécifique ?

Oui. Pour commencer nos interviews « en ligne » nous vous demandons de vous inscrire sur le site ippi.fr et d’installer sur votre ordinateur « ippi messenger » l’équivalent professionnel de Skype. C’est gratuit !



Nous vous demandons aussi de faire l’acquisition d’un bon micro si vous n’en possédez pas déjà un. Les micros bas de gamme sont à éviter. Nous vous proposons un micro de très bonne qualité pour 39€.

Puis-je casser mon calendrier éditorial ?

Vous êtes maîtres de votre ligne éditoriale. Le calendrier éditorial est un garde-fou qui a surtout la vocation de rassurer. A tout moment bien entendu, vous pouvez inverser des sujets, en ajouter de nouveaux, même si ce n’était pas prévu. Le tout, c’est de nous avertir que vous souhaitez changer de sujet, le jour où nous avons rendez-vous, afin que notre journaliste vous pose les bonnes questions 🙂

Chronique Joker

Avant de commencer les diffusions, nous enregistrons ensemble un jeu de 4 chroniques « joker ». Ce sont des interviews à l’aspect général (présentation de votre association, qui vous êtes, de quoi s’occupe votre association, comment peut-on vous aider etc…) que nous gardons en stock pour les jours de manquement et les rediffusions estivales. A tout moment vous pourrez nous dire « joker ». Mais attention, pas plus de 4 joker dans l’année.

J’ai un imprévu le jour de notre interview, que se passe-t-il ?

Cela arrive souvent. Mais il est toutefois préférable de miser sur la constance. Les radios partenaires n’aiment pas avoir de « trous » soudains dans leur programmation. Si votre absence imprévue nous permet de nous organiser pour planifier dans la même semaine un autre rendez-vous, alors nous organisons ce deuxième rendez-vous. Si vous ne pouvez absolument pas (maladie, déplacement à l’étranger etc..) alors sachez que nous enregistrons au préalable un stock d’interviews de substitution… Attention, le stock s’épuise vite, vous ne pourrez pas tirer la carte joker plus de 4 fois dans l’année.

Qu’est-ce que le calendrier éditorial ?

Après votre adhésion, la première chose à laquelle nous allons nous intéresser, c’est le calendrier éditorial. Il est propre à chaque adhérent. Il s’agit de prévoir et de planifier les sujets que nous allons traiter tout au long de l’année. Nous allons parler ensemble de votre activité en évoquant les points sur lesquels il vous semble essentiel de communiquer. Nous regardons aussi les évènements « planifiés », comme des manifestations, colloques, grands évènements qui comptent pour vous et sur lesquels vous allez réagir. Encore mieux, si vous organisez un ou des évènements, nous allons les planifier pour les annoncer plusieurs semaines en amont de la date. Nous planifions également des enregistrements d’aspect plutôt généralistes pour les périodes creuses (vacances) afin d’avoir du stock en cas d’absence, maladie…

52 sujets c’est beaucoup, je ne penses pas les avoir

C’est un peu la peur de la page blanche qui se manifeste à travers cette question souvent posée. Nous répondons simplement qu’il ne faut pas avoir d’inquiétudes à ce sujet là. De notre côté, nous sommes persuadés que vous avez bien plus de 52 sujets à proposer. L’établissement du calendrier éditorial en début de collaboration est justement fait pour vous rassurer sur ce point. N’oubliez pas que nos sujets, une fois montés, ne font que 10 minutes. En 10 minutes, il est possible de répondre à 4 ou 5 questions. Pas plus.

Un particulier peut-il adhérer ?

Un particulier peut adhérer en qualité de membre bienfaiteur et aider ainsi au fonctionnement de l’association. Nous parlons ici de soutien financier.

Un particulier peut également partager son expérience écologique et faire l’objet d’une interview gratuite, sans condition d’adhésion. Bien entendu, aucune marque ne peut être citée et aucune appartenance à un réseau de filiation non plus. Un particulier peut également animer une rubrique sur le site Fréquence Terre. Si vous avez des idées qui méritent d’être partagées, prenez contact avec nous.

Comments are closed.