La mobilité durable : c’est quoi ? – Déplacez-vous – Fréquence Terre

By Sébastien Chauveau

La bicyclette est un moyen de transport doux. Crédit photo AFUB

Qu’est-ce que la mobilité durable ? C’est une question à laquelle nous allons tenter de répondre dans cette chronique.

Qu’est-ce que la mobilité durable ? C’est une question à laquelle nous allons tenter de répondre dans cette chronique. 75 % de nos déplacements se font en voiture particulière. Généralement, nous sommes peu, quelquesfois même seuls à bord.

La voiture, à laquelle nous tenons temps, est majoritairement désignée comme notre moyen de transport favori. Il n’est pas question ici d’en faire le procès. La voiture a son utilité. Elle ne peut pas se substituer aux autres moyens de transport alternatifs que sont les transports publics, la marche et le vélo, voire les trois à la fois.

Il n’en demeure pas moins qu’il est possible et même conseillé d’organiser différemment nos déplacements. Nous avons tout à y gagner. En laissant notre voiture plus au garage et en ne la sortant qu’en cas de nécessité, nous pouvons : réduire nos temps de trajet, améliorer notre espace urbain, améliorer notre état physique, nous détendre dans les transports publics, réduire nos coûts de déplacements. C’est cela, la mobilité durable. C’est un procédé qui mobilise tout à chacun dans la manière d’appréhender et d’optimiser ses déplacements.

Cet article La mobilité durable : c’est quoi ? est apparu en premier sur Fréquence Terre.

Source:: Déplacez-vous

This entry was posted in Mobilité durable and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.