conditions d’adhésion

Print Friendly, PDF & Email

Deux types d’adhésion

  • Le soutien (donations, bienfaiteurs)
  • La participation (membres actifs)

Les Membres bienfaiteurs (montant libre)

Membres bienfaiteurs : il s’agit de ceux qui ont accepté, afin de soutenir financièrement l’association, d’acquitter une cotisation ainsi que les personnes qui adressent régulièrement des dons à l’association. Dans ce dernier cas, le titre de membre bienfaiteur est honorifique ; les membres bienfaiteurs n’ont pas de droits particuliers.

Le projet d’objectif Terre est ambitieux. Il souhaite réunir les acteurs de l’environnement sur une plateforme de communication dynamique et conviviale.

  • La première étape vise à consolider la structure de production et le réseau de diffusion actuels “NaturoProd” qui permet une large diffusion des informations de nos membres sur le réseau de radios FM partenaires.
  • Dans un deuxième temps, la volonté est de créer une Radio Nationale de l’environnement, réseau autonome qui prendra la forme de radio “coopérative”. Un modèle unique dans le monde des médias.

Un tel développement demande bien évidemment des moyens et des alliés. Si vous comprenez l’intérêt d’une telle structure de communication et adhérez à la philosophie de notre projet n’hésitez pas à participer.

Vous pouvez devenir membre bienfaiteur en faisant un don du montant de votre choix. Vous recevrez en retour une attestation de don aux œuvres qui vous permettra de bénéficier d’une déduction d’impôt de 66% du montant de votre don.

Les adhérents (180 € / an ou 15€/ mois)

Les adhérents participent à la vie de l’association dont l’objet est de sensibiliser le grand public à la problématique environnementale. Ils fournissent à l’association Objectif Terre du contenu éditorial ou les moyens substantiels de se développer

  • Typiquement, les adhérent paient une cotisation  à l’association dans l’unique but de bénéficier de prestations.
  • La prestation consiste à profiter du réseau de l’association pour faire passer ses messages.
  • Les messages sont d’ordre informatifs et visent à faire découvrir une philosophie, une action, une publication ou un service en lien avec l’écologie ou la protection de l’environnement.
  • La communication autour de produits est considérée comme de la publicité et n’est pas couverte par notre offre.

En contrepartie, les membres actifs de l’association Objectif Terre (les journalistes), produisent un contenu audio (interviews périodiques de 10 minutes en VOIP, reportages, animations de terrain), qui est ensuite diffusé sur les radios FM et les Web Radios de notre réseau.

Actuellement inscrits sur NaturoProd (notre réseau de diffusion) :

Découvrez toutes les radios partenaires du réseau NaturoProd.

Nous proposons une adhésion sur la base d’une participation hebdomadaire (52 interviews) et d’un engagement annuel

Peuvent adhérer à l’association :

  • Les associations qui agissent dans le domaine de la protection de l’environnement.
  • Les collectivités qui ont engagé des actions significatives et exemplaires en matière d’environnement ou de confort de vie dans un esprit de développement durable.
  • Les entreprises privées qui ont engagé des actions durables et exemplaires dans le domaine de la protection de l’environnement et de la biodiversité, ou agissant dans le domaine des énergies alternatives (solaire, éolien, hydrauliques…).

 Fonctionnement :

Les adhérents s’engagent à communiquer périodiquement le contenu informatif de leurs actions sur les supports de l’association Objectif Terre. En général, une fois par semaine.  Un contact périodique est établi entre un journaliste de notre rédaction et un responsable de la structure adhérente. Nous demandons 15 à 20 minutes de disponibilité chaque semaine pour l’enregistrement de notre interview (5 minutes de préparation en amont, 10 minutes d’enregistrement).

  1. Définition du calendrier éditorial : Après avoir adhéré, un journaliste  prendra contact avec vous afin d’établir un calendrier éditorial.
  2. 52 semaine = 52 sujets : Les sujets abordés sont bien entendus tirés des problématiques que vous traitez au quotidien. Nous regardons aussi ensemble quels sont les évènements que vous organisez ou auxquels vous participez dans l’année afin d’établir un rétroplanning promotionnel de ces manifestations spécifiques. Les sujets abordés peuvent être récurrents ou organisés en séries de plusieurs épisodes.
  3. Les interlocuteurs seront identifiés. Nos rendez-vous étant basés sur le mode de fonctionnement de l’interview, nous avons besoin d’identifier nos interlocuteurs. Ils peuvent être des membres constitutifs de votre structure ou des intervenants “référents” (experts, spécialistes, consultants etc…).
  4. Mise en onde. Les interviews sont montées et calibrées par nos soins, elles rejoignent ensuite nos réseaux de diffusion : La web Radio Fréquence Terre et les radios partenaires de Naturoprod suivant autant que possible le calendrier éditorial déterminé.
  5. Podcast, page rédactionnelle. Ces interviews sont à retrouver sur une page rédactionnelle dédiée à votre association sur le site www.frequenceterre.com. Nous joignons le podcast de notre interview à cette page et vous pouvez reprendre le flux des podcast pour l’afficher sur votre propre site (flux rss / xml à intégrer).
  6. Annuaire. Le processus d’adhésion ouvre automatiquement votre présence dans notre annuaire de membres présent sur la page adhérents.
  7. Une présence instantanée sur les réseaux sociaux grâce à la page Facebook et au Twitter de Fréquence Terre.
  8. Widget “logo player”. Le but de l’opération est de fédérer un large auditoire afin de sensibiliser de plus en plus de public aux causes que nous défendons. Dans cet esprit, nous vous demandons de participer à l’effort en installant sur la page d’accueil de votre site le widget de Fréquence Terre, afin d’offrir un accès direct au flux audio sur lequel seront diffusées nos interviews périodiques.

Les codes d’intégration sont accessibles depuis cette page.

Mieux qu’un discours, des exemples :

Partenariat Terre Vivante, une SCOP qui édite des livres et des magazines pour professionnels et amateurs : écologie, cuisine bio, habitat écologique, jardinage…

Partenariat avec France Liberté (Fondation Danièle Miterrand)

Partenariat avec Longitude181 association de protection des océans

 

 ↑ haut

Objectif Terre a rédigé une charte éthique. Nous vous invitons à la consulter. Nous vous proposons également de prendre connaissance de nos informations légales, et de notre documentation légale.

 

Comments are closed.